PLOT. Nouvelle série. N° 8. p. 18-22. Le théorème de Shakespeare.
IDD en classe de 5ème.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aubagnac Stéphane ; Gobin Chantal
Résumé
Les auteurs montrent que l’association math-anglais, lors d’un IDD en classe de 5e permet principalement de changer l’approche de ces deux matières, de remotiver les élèves, de les amener à plus de tolérance, de rédiger par écrit des informations orales mais aussi à maîtriser la lecture et l’écriture d’un énoncé en anglais et à utiliser des notions mathématiques dans d’autres contextes.
Des situations concrètes de la vie quotidienne française et anglaise ont servi de supports : la proportionnalité a été traitée à travers l’étude d’une recette de madeleines et d’une recette de « chocolate cake ».
Les auteurs ont choisi d’étudier les nombres, l’ordre, les opérations, les systèmes métriques, monétaires, les températures, l’heure et la composition du jeu Scrabble.
L’expérience a été très enrichissante pour les élèves et les professeurs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».
Une première version de ce texte est parue dans Corol’aire n° 57 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format A4, p. 18-22
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés