PLOT. Nouvelle série. N° 17. p. 6-13. Quelques aspects des mathématiques arabes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Djebbar Ahmed
Résumé
Après avoir déploré la relative absence des mathématiques arabes dans l’enseignement français (mis à part le théorème d’Al-Kashi), l’auteur donne quelques exemples de travaux de recherche effectués au Moyen Age par des mathématiciens arabes. Dans tous les domaines mathématiques, y compris en analyse combinatoire, les mathématiciens arabes du IXe au XIIe siècle se sont appuyés sur les mathématiques grecques et les mathématiques indiennes pour conduire des recherches aboutissant à des résultats significatifs.
Certains noms sont connus, comme celui d’al-Khwarizmi (IXe siècle), d’autres beaucoup moins (Thabit Ibn Qurra et Abu-Kamil au Xe siècle, Ibn Al-Haytam et Al-Karaji au Xie siècle ou Nasir ad-Din al-Tusi dit Al-Tûsi au XIIIe siècle, par exemple).
La conclusion de l’auteur est que seule une petite partie des mathématiques arabes a servi d’intermédiaire entre les mathématiques grecques et les mathématiques dites « européennes », par le biais de traductions ou d’ouvrages anonymes, mais que « on ne peut pas faire l’impasse de la contribution de la civilisation arabo-musulmane dans l’histoire des activités mathématiques de l’Europe entre le XII » et le XV » siècle ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Histoire des maths ». Il fait suite à l’article Mathématiques arabes : entre leur histoire et leur enseignement.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format A4, p. 6-13
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification