PLOT. N° 67. p. 12-16. Le concept de valeur absolue, une étude multidimensionnelle.
English Title : The concept of absolute value, a multi-dimensional study. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gagatsis Athanassios ; Thomaidis Ioannis
Autre nom d’auteur : Thomaidis Yannis
Résumé
De façon caractéristique, le concept de la valeur absolue croise, sur les plans scolaires et scientifiques, les différents statuts d’un concept mathématique. D’où la proposition par les auteurs de l’article d’une étude multidimensionnelle de cette notion : étude historique, étude de la transposition didactique de ce concept et étude expérimentale auprès d’élèves et étudiants grecs. Cette dernière étude met en évidence un large éventail d’erreurs commises par les élèves-étudiants ; ce qui interroge: « jusqu’à quel point ces erreurs sont-elles dues aux obstacles qui sont les éléments constitutifs du savoir mathématique et, par voie de conséquence, jusqu’à quel point proviennent-elles des interventions didactiques ? » Abstract The concept of the absolute value intersects in a characteristic way, in the scientific and scholar field, the different aspects of a mathematical concept. For this reason, we propose a multidimensional study of this concept: historical study, study of the didactic transposition of this concept and experimental study with Greek students and pupils. This last study shows a great variety of errors from students-pupils, a fact which imposes the question, Up to what extent are these errors owed to obstacles which are component elements of a mathematical knowledge and consequently up to what extent do these errors come from didactical interventions. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de Plot n° 67 .
Il est également paru dans Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 12-16
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification