Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. L’histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique. p. 425-429.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gagatsis Athanassios ; Thomaidis Ioannis
Autre nom d’auteur : Thomaidis Yannis
Résumé
Une étude historique de la notion de valeur absolue permet d’interpréter en termes d’obstacles les difficultés et erreurs des élèves à ce sujet et tente de répondre à la question : jusqu’à quel point ces erreurs sont-elles dues aux obstacles qui sont les éléments constitutifs du savoir mathématique, et jusqu’à quel point proviennent-elles des interventions didactiques ?
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Ce texte est également paru dans
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 425-429 Index Bibliogr. p. 429-429
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification