PLOT. N° 88-89. p. 7-24. D’empilements en empilements, de surprenantes mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Berger Marcel

Résumé

Cet article, issu d’une conférence que l’auteur a donnée au Muséum d’Orléans, est centré sur le problème d’empilement des sphères, problème posé en 1611 par Kepler, reposé par Hilbert en 1900 et prouvé en juillet 1998 par Thomas Hales. Après avoir rappelé le problème d’empilement des boules dans l’espace, l’auteur présente des démonstrations et des problèmes ouverts (découpage du plan en domaines de même aire de façon à ce que la frontière soit la moins longue possible, répartition régulière des trous sur une balle de golf, empilement de boules dans l’espace). Enfin il présente un problème étroitement lié à la question d’empilement des boules : la construction explicite de codes correcteurs d’erreurs.

Notes

Article de PLOT n° 88-89 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1999 Format A4, p. 7-24
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification