Mathématiques et Pédagogie. N° 141. p. 59-66. Pourquoi la dérivée de (3x+1)^2 n’est pas 2(3x+1) ?

English Title : Why the derivate of (3x+1)^2 is not 2(3x+1)? (ZDM/Mathdi)

Auteur : Belloeil Rémi

Résumé

La dérivation des fonctions composées semble transgresser le principe de substitution.
Cet article veut montrer qu’en insistant sur le changement de variable, on peut redonner du sens à la formule usuelle et utiliser des schémas pour rendre naturel le calcul de la dérivée d’une fonction composée. L’activité proposée ici a été réalisée pour des élèves de la filière économique et sociale (ES) mais peut être adaptée pour d’autres séries.

Notes

Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 433.

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 2003 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 59-66
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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