Mathématice. N° 19. Mais où est donc le petit côté ?
Réfraction de la lumière et illusions d'optique.
Auteur : Caruso Xavier
Résumé
L’auteur de cet article propose une réflexion pédagogique sur l’utilisation en classe du film Mais où est donc le petit côté ? dont il est l’auteur avec Jos Leys.
Il y décortique le film scène par scène et montre que chaque nouvelle scène correspond à une nouvelle étape de la démarche expérimentale.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article274
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Pistes d’utilisation en classe
Il peut-être intéressant de présenter le film à une classe en le commentant (ou en invitant les élèves à le commenter) selon ce point de vue.
Ce film pourrait trouver une place centrale dans le module « Méthodes et pratiques scientifiques » en seconde.
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2010
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés