Mathématice. N° 26. Lycée professionnel : introduire des notions mathématiques à partir de l’enseignement des sciences-physiques.
Auteur : Padilla Pascal
Résumé
L’auteur est membre du groupe Lycée professionnel de l’IREM de Marseille composé d’un didacticien et d’une dizaine d’enseignants en LP. L’un travaux pratiques d’acoustique, de mécanique, de thermodynamique et d’électricité ont été pour nous autant de thèmes nous permettant d’aborder les statistiques, les suites arithmétiques, la géométrie, les fonctions linéaires, affines, carrées et exponentielles, les nombres et les fonctions dérivées, le sens de variation ou encore les fonctions définies par une aire.
Dans cet article, l’auteur présente des TP liant explicitement les mathématiques et l’expérimentation assistée par ordinateur :
– Fluctuation d’échantillonnage et Caractéristique d’un résistor
– Suite arithmétique et Chute d’une bille
– Géométrie et cinématique
– Les fonctions usuelles en lycée professionnel
– La dérivation
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article354
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2011
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés