Mathématice. N° 51. Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé.
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Bueno-Ravel Laetitia
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans cet article, les auteurs proposent une synthèse de différents questionnements didactiques sur le boulier. L’objectif de cet article est de présenter un premier panorama des recherches en didactique des mathématiques concernant le boulier, recherches dont certaines sont développées dans d’autres articles de ce numéro spécial de MathémaTICE. Les auteurs débutent par une présentation de ce que peut signifier faire une recherche en didactique à propos du boulier. Ensuite, ils centrent sur les élèves et les apprentissages mathématiques qu’ils peuvent réaliser avec le boulier. Enfin, ils considèrent les enseignants en étudiant comment le boulier, accompagné d’autres supports, peut devenir une ressource pour leur enseignement. Ils donnent ici un premier aperçu des résultats que la recherche en didactique peut amener sur ces sujets. Dans la conclusion de cet article, les auteurs signalent que l’analyse historique se place à l’échelle de plusieurs siècles et de populations entières. Elle montre, à cette échelle, l’influence des artéfacts sur les pratiques mathématiques. L’analyse didactique se situe quant à elle dans le présent des classes, étudiant la transmission de ces pratiques mathématiques à des élèves. L’approche historique nourrit l’analyse des apports possibles du boulier pour les apprentissages. Faire en sorte que ces possibilités se transforment en apprentissages effectifs, le boulier devenant un instrument pour un élève actuel, n’est pas un objectif simple en dépit de la réalité de l’héritage culturel. Les travaux didactiques, notamment ceux tournés vers la formation des professeurs, visent à soutenir cet objectif.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article887
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés