Mathématice. N° 52. Les marées et l’établissement du port.

Auteur : Crespil David

Résumé

Dans cet article, l’auteur se penche sur le mécanisme complexe des marées dont le mouvement est réglé par la position relative de la lune, du soleil (la lune ayant une action prépondérante : 2/3 pour la lune et 1/3 pour le soleil), de la terre mais aussi par des particularités géographiques locales qui produisent un décalage de la marée par rapport au passage de la lune au méridien du lieu, désigné par l’établissement du port : notion à laquelle l’auteur fait appel ainsi qu’à d’autres telles que le nombre d’or, l’épacte, l’âge de la lune avec une présentation des volvelles qui fournissaient alors mécaniquement ces données.
L’établissement du port permet d’estimer sommairement les marées connaissant l’âge de la lune. L’établissement du port varie fortement d’un lieu à l’autre de la planète, mais est relativement constant en un lieu précis. L’auteur aborde les phases de la lune et explique ce que sont les syzygies qui correspondent à des alignements approximatifs terre, lune, soleil. L’article est enrichi par des animations remarquables qui aident à la compréhension, elles sont réalisées sous GeoGebra.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article869

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification