Mathématice. N° 55. Réalisation de frises géométriques en CM2.
Auteur : Hulot Nicolas
Résumé
Pour aborder le codage et les algorithmes avec les élèves, plusieurs modalités ont été envisagées. Un travail pour une création graphique sur écran d’ordinateur a donc été choisi. Les séances décrites dans ce document se sont déroulées avec une classe de CM2 de 24 élèves. Elles ont pris place dans une salle informatique équipée de 13 ordinateurs. Dans la suite de l’article, l’auteur justifie pourquoi a-t-il opté pour le logiciel Géotortue et décrit les activités réalisées. L’objectif visé dans chaque séance a été fixé d’avance, de ces objectifs, on cite : prise en main du logiciel et de ses commandes de bases, reproduction de figures simples, programmation d’un déplacement pour sortir d’un labyrinthe, optimisation d’un code, notion de boucle, étude de photographies et réalisation avec Géotortue des frises appartenant au patrimoine culturel de Hô Chi Minh -Ville et mise en forme des productions finales avec les outils de coloriage de Géotortue. En fin, l’auteur conclut que l’imagination des élèves a été stimulée au cours de ces séances. Bien que certains aient connu des moments de découragement, la programmation de ces premiers algorithmes a été très formatrice. Tous retiendront que « coder » c’est apprendre à communiquer avec une machine, comprendre ce qu’est une instruction, une information. Mais surtout, que cela permet d’expérimenter, de jouer, de fabriquer…
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article980
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés