Mathématice. N° 56. Aléatoiriser des documents ? Comment ? (4)

L'utilisation des variables et des calculs automatiques.

Résumé

Par cet article, l’auteur achève une importante série de quatre articles à propos de l’aléatoirisation des données dans les documents pour la classe. Pour mémoire, l’extension DocAlea a été développée pour produire des documents d’évaluation avec des variables aléatoires. L’objet de cet article est de montrer une utilisation approfondie des capacités de DocAlea : utiliser les variables et les calculs automatiques. Dans ce cadre, trois exemples sont développés : un premier en seconde où on souhaite faire une séance d’approfondissement sur la modélisation, utilisant les notions de fonctions affines et trinôme du second degré ; un second exemple en seconde aussi où on traite des inéquations produits. L’inconvénient d’une séance habituelle en classe est que tout le monde planche sur la même inéquation, ce qui laisse la porte ouverte à l’attitude passive qui consiste à ne pas chercher pendant le temps de recherche, et à recopier ensuite sans réfléchir la correction. Un autre intérêt de l’extension DocAlea est de pouvoir donner des devoirs maisons tous différents : il est alors possible de les noter, sans être confronté au fléau de la recopie : c’est l’objet du troisième exemple où on traite un devoir maison en Terminale S. Dans sa conclusion, l’auteur déclare qu’il se sert continuellement de cette extension qui est loin d’être finalisée : plusieurs points noirs ne sont pas encore résolus tels que : la gestion des erreurs de syntaxe, les tableaux irréguliers ne sont pas gérés . Cependant, avec les commandes existantes, on peut déjà faire quelque chose, notamment des sujets différents pour chaque élève, qui incite à réfléchir et à expliquer. Qui plus est, l’utilisation de variables permet de générer les résultats, et donc d’encourager les élèves à davantage d’autonomie et de réflexion, en les donnant.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1008

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée, terminale Âge 15, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification