Mathématice. N° 61. Faire des mathématiques au moyen d’une station météo.

Auteur : Taillet Jacques

Résumé

L’auteur s’appuie sur une station météo pour mettre en œuvre des mathématiques de la Seconde à la Terminale, avec des élèves volontaires d’un atelier scientifique de son Lycée . Cet atelier regroupe des élèves de la Seconde à la Terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel, se retrouvant à raison de 3H par semaine sur leur temps libre pour travailler sur des sujets scientifiques qu’ils ont eux-mêmes choisis. Les mathématiques prennent dans ce contexte un sens nouveau, très au-delà d’une banale activité scolaire. Les points positifs du travail des élèves mis en avant sont en particulier :
* faire des mathématiques à partir du quotidien,
* la répétition, une méthode pour comprendre et apprendre,
* travailler sur ordinateur : une partie des travaux est faite en salle info. Il s’agit aussi d’enregistrer le travail effectué dans le bon dossier, de savoir utiliser des logiciels .
* vivre en unité et entraide : Ces TD sont l’occasion pour les élèves d’échanger entre eux, et donc de progresser ensemble.
* l’introduction de certaines notions du programme et le vocabulaire qui s’y rattache,
* manipuler et mieux comprendre les paramètres Statistiques : Les calculs sont faits à l’aide du tableur. On arrive naturellement aux notions d’étendue, de moyenne,
* faire l’approche de la notion de Vecteurs : elle a été introduite à l’aide des informations données par la station sur le vent : sa vitesse, son orientation. Cela permet de visualiser ce que sont des vecteurs égaux . En bilan, l’enseignant a remarqué que le nombre d’élèves maîtrisant le vocabulaire de base sur les fonctions est plus élevé que les autres années, les plus faibles se repèrent par rapport à leurs connaissances sur la station météo, les élèves savent utiliser des données numériques. Il conclut que le fait de travailler en tout numérique sur les TD me permet d’avoir des élèves actifs et des notions bien travaillées avant de commencer le cours.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1112

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification