Mathématice. N° 82. Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (Partie 2).

Résumé

Les membres du groupe PION de l’IREM Aix-Marseille continuent, dans ce deuxième article, leur tour d’horizon de l’utilisation d’exerciseurs et de leur mise en oeuvre sur le plan pédagogique. (La première partie de l’article commencé dans le n° 81 de la revue). Ils évoquent l’utilisation des exerciseurs au sein des pédagogies actives. Ils partagent leur expérience concernant la formation des enseignants, avant de constater l’importance de fédérer un vaste collectif pour travailler de façon mutualisée à la mise en place des outils dont ils ont besoin pour enseigner. En conclusion, les auteurs confirment que les enseignants qui utilisent les exerciseurs y trouvent des avantages qui ne peuvent être obtenus autrement. Leurs élèves (et les parents) aussi. Mais l’exerciseur n’est pas le pilier de la pédagogie, il est utilisé par des enseignants qui innovent déjà de bien d’autres façons. Ils pensent que les difficultés de mise en place sont réelles : manque de moyens de formation, de recherche, d’accompagnement, de préconisation, ils regrettent la rareté de recherches qui portent sur l’utilisation des plateformes exerciseurs.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1552
Il est également paru dans Repères-IREM n° 129 .

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2022

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification