Mathématice. N° 92. Danses géométriques en CM2.
Auteur : Leleu Sarah
Résumé
Visant la création avec ses élèves de CM2 une œuvre collective qui met en relation les arts et les mathématiques, l’autrice de cet article poursuit un travail déjà entamé dans sa classe ces dernières années pour aborder les mathématiques de manière vivante et interdisciplinaire. Cette action illustre parfaitement le « projet d’innovation pédagogique » qu’elle mène dans sa circonscription, « Pour une approche esthétique des mathématiques ». Durant l’année scolaire 2023-2024, sa classe de CM2 a participé au projet « Regards de Géomètre ».
Dans son introduction, l’autrice plaide pour ce genre d’activités et leurs bienfaits sur les enfants ; « … permettre aux enfants d’y découvrir un plaisir immédiat, qui n’est pas forcément conditionné à leurs performances scolaires, et d’avoir une autre perception d’eux-mêmes en tant qu’élèves au moment de la leçon de maths. »
Seule une lecture attentive de cet article permettra de découvrir les efforts fournis pour la conception et la réalisation de ces activités et de vivre, vous aussi, le plaisir que l’autrice nous a promis.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1654
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification