L’expression des nombres rationnels et leur enseignement initial.

English Title : Expression of rational numbers and their introduction. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Adjiage Robert

Résumé

A juste titre, la résolution de problèmes occupe une place privilégiée pour le premier enseignement des nombres fractionnaires. Les situations les plus fréquemment envisagées portent sur des grandeurs physiques et mobilisent l’expression courante avant toute symbolisation. Au terme de cette phase, un temps bref est consacré à la présentation du symbolisme des notations numériques. Pour leur part, les représentations géométriques sont confinées au rôle d’illustrations (les parts de tarte associées le plus souvent aux écritures fractionnaires et les droites graduées aux écritures décimales), aidant à interpréter les « véritables » objets d’apprentissage que sont les écritures numériques usuelles.
Si des avancées importantes ont déjà ainsi été obtenues, certaines difficultés se montrent résistantes. Nombre d’élèves peinent à reconnaître dans les objets mathématiques exprimés symboliquement ceux dont il était question lors de la phase de conceptualisation : il n’est pas rare d’observer que l’inégalité 1/4>3/40 mette en échec un élève, auparavant capable de comparer les épaisseurs de deux feuilles extraites de deux tas, l’un de 4 feuilles ayant une épaisseur totale de 1 mm, l’autre de 40 feuilles ayant une épaisseur totale de 3 mm.
Cette thèse présente à la fois les résultats d’une réflexion et d’une expérience d’enseignement au cycle 3 des écoles s’inspirant, dans le cas des nombres fractionnaires, de la théorie des registres de Raymond Duval (Sémiosis et pensée humaine et son article dans la revue Recherche en Didactique des Mathématiques). Le propos se démarque ainsi des approches habituelles sur deux points : l’expression y occupe un rôle central dans la conceptualisation ; les représentations géométriques, notamment au moyen de droites graduées, sont élevées au rang de véritables registres d’expression, permettant d’annoncer puis de contrôler les traitements sur les écritures fractionnaires et décimales. Le choix de ce registre géométrique et d’un environnement informatique où il est mis à l’épreuve, concurremment aux registres numériques, ouvre aux élèves un véritable champ expérimental. Les activités sont organisées autour d’une série de vingt logiciels spécialement conçus à cette occasion.

Abstract

Rational numbers today are the object of a variety of teaching models which generally distinguish two learning phases : a longer phase to treat rhetorically a specific class of problems in order to permit the pupil to conceptualise them, a shorter phase to assimilate the symbols needed to communicate and process them. Significant progress has already been made thanks to this approach. Pupils still have trouble, however, discriminating between the various systems expressing numbers, particularly the notation of fractions and decimals. Another major problem is recognising in the symbolically expressed mathematical objects, those discussed during the conceptualisation phase.
In order to overcome these difficulties, we propose an introduction to rational numbers using graduated lines as the main system of expression. A certain number of parameters were retained in the development of this teaching aid, used in connection with an interactive computer program. The first of these is that pupils are familiar with the graduated lines (e.g. rulers) and will use it over a number of years. It is a tool which can easily be transformed into the semiotic register which discourages routine thinking in relation to rationals. Understanding this first semiotic register facilitates the comprehension of the fractional and decimal registers and allows the pupil to verify his calculations. Moving back and forth between the three leads to better conceptualisation of the rational number.
We were able to confirm and refine our hypotheses through observation of a class having used this approach. Seven distinct skills necessary in mastering rationals were evident and linked to the acquisition of the register of graduated lines. This amply justifies the investment. Our observation confirmed the key role played by the common linguistic register and its articulation with the specific symbolic registers.

Notes

Les logiciels dont il est question dans cette thèse sont ceux de la série ORATIO indexés dans cette base.
Cette thèse de didactique est diffusée par l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1999 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 443 p. Index Bibliogr. p. 437-443
ISSN 0755-3390

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1999 Langue français Support papier

Classification