Zéro.
Auteur : Guedj Denis
Résumé
La recherche du zéro est le fil conducteur de ce roman qui nous fait partager cinq aventures vécues à différentes époques par une femme qui porte toujours le même nom : Aémer.
La première se déroule de nos jours durant la guerre d’Irak de 2003.
La seconde nous fait vivre en Mésopotamie (3000 ans avant J.-C.), cinquante siècles plus tôt, le passage des calculi (cailloux et autres objets dont on se servait pour compter) aux tablettes avec la symbolisation des nombres.
La suivante, un millénaire plus tard à Ur, raconte comment de l’écriture des mots on passe à l’écriture des sons et comment apparaît une première écriture des nombres à l’aide d’un nombre limité de signes (chiffres), la position de chaque chiffre dans l’écriture du nombre étant déterminante. La numération de position en base soixante est née…
La quatrième nous transporte à Babylone cinq ans plus tard et décrit la genèse du zéro par la colonne vide.
Enfin la dernière se déroule à Bagdad et en Mésopotamie et a pour thème l’apparition du système décimal et du zéro après un épisode où l’héroïne rencontre des pirates indiens dans l’actuel ChottEl Arab.
Notes
Un court glossaire réactualise les noms géographiques.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 461 ainsi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 107.
Données de publication
Éditeur Robert Laffont Paris , 2005 Format 21,5 cm x 13,5 cm, 313 p.
ISBN 2-221-09395-X EAN 9782221093955
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification