L’art du trait.
Tracés à la corde des bâtisseurs romans.
Auteurs : Vincent Robert ; Hakenholz Christian. Préf.
Résumé
Dans sa préface, Christian Hakenholz nous présente l’auteur : ancien ingénieur de travaux publics, passionné par le catholicisme, l’architecture médiévale et le chant grégorien.
L’Avant-propos présente un bref historique des débuts de l’art roman, ses principes architecturaux, les instruments des bâtisseurs, et les unités de mesure de l’époque. L’accent est mis sur la corde à treize noeuds (ainsi partagée en douze parties d’une coudée), qui, sur le terrain, joue à la fois les rôles de règle (graduée) et de compas.
Le chapitre 1 donne les constructions de base ainsi réalisables : perpendiculaire (par triangle 3-4-5), milieu, réduction/agrandissement, et rectangle d’or.
Le chapitre 2 résume les apports de Pythagore, Thalès, Platon, Euclide, Archimède, ainsi que de l’architecte romain Vitruve.
Les chapitres 3 à 7 expliquent et illustrent un grand nombre de constructions réalisables sur le terrain avec la corde, ou sur papier avec règle et compas : rectangles d’or (3), arcs brisés, ogives (4), absides et absidioles (5), polygones réguliers (6), pentagones et pentagrammes (7).
L’ouvrage est complété par une bibliographie et une série de fac-similés de documents anciens.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 488.
Données de publication
Éditeur Le Moulin de l’Etoile Busloup , 2010 Format 21 cm x 26 cm, 94 p.
ISBN 2-915428-21-2 EAN 9782915428216
Public visé tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés