Un grain de sable dans un cours de maths.

Résumé

Cette bande dessinée se situe dans une classe de quatrième d’un collège « sensible » et en reconstruction de la banlieue bordelaise. Ecrit pendant deux années scolaires, il a été proposé aux élèves sous forme de feuilleton qui s’improvisait au fur et à mesure chaque fois qu’il restait un peu de temps en fin de séance. Il permettait ainsi au professeur à la fois de revenir sur le programme des premières années de collège et d’aborder des discussions sur la vie quotidienne et le comportement des élèves dans l’établissement. En suivant les pas de Sibel, une élève de quatrième, et les doutes de son professeur de mathématiques sont abordés les thèmes mathématiques suivants :
– Les opérations sur les nombres relatifs.
– Les triangles : propriétés de concours, aires, Pythagore et Thalès.
– Les opérations sur les fractions.
– Les solides : prismes, cylindres, cônes, sphères, surfaces et volumes.
– Les puissances et leur calcul, celles de dix.
– Le calcul littéral.

La mise en page permet au lecteur de bien différencier les « aventures » de Sibel et le « cours de mathématiques ». Une large place est faite à la ville de Bordeaux : ses quartiers neufs, ses tours, son Grand Théâtre visité de fonds en combles, ses ponts, ses immenses plages toutes proches.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 501 ainsi que d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 146.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2012 Format 16,5 cm x 24,5 cm, 191 p.

ISBN 2-7298-7141-1 EAN 9782729871413

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type bande dessinée, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification