Mathématiques et formes optimales.

L'explication des structures naturelles.
Titre original : Mathematics and optimal form.

Résumé

Pourquoi les corps célestes sont-ils sphériques, plutôt que cubiques ou pyramidaux ? Pourquoi la nature ne répugne-telle pas à créer, dans les formations cristallines, des formes polyédriques ? Des lois universelles définissent-elles les formes des objets naturels ?
Ce livre raconte l’étude scientifique de ces interrogations qui a amené le calcul des variations, d’où les conséquences d’un principe universel : la nature s’économise.
Les auteurs analysent des exemples familiers de ce principe : les films et bulles de savon, le squelette du plancton, les ailes de libellule, les alvéoles de l’abeille… Mariant un texte captivant et de splendides photographies, l’ouvrage montre comment les lois de la physique s’appliquent à l’étude des phénomènes naturels et retracent l’histoire de ce principe d’économie, de l’antiquité à nos jours.

Notes

Données de publication

Éditeur Pour la science Paris , 1986 Collection L’univers des sciences Num. 4 Format 25 cm x 25 cm, 180 p. Index Bibliogr. p. 175-180

ISBN 2-902918-49-6 EAN 9782902918492 ISSN 0764-1931

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification