Jeux du Scientific American.

Titre original : Martin Gardner's sixth book of mathematical games from Scientific American.

Résumé

La brochure, adaptée d’un ouvrage de Martin Gardner, présente une centaine de problèmes, souvent énoncées sous forme de jeux mathématiques ; les solutions proposées, en général simples, utilisent ou introduisent des outils qui amènent progressivement le lecteur au contact d’un thème mathématiques, assurant ainsi une vulgarisation de notions rendues accessibles avec des connaissances de l’enseignement secondaire.
Les jeux utilisent des damiers, billards, labyrinthes, cartes, puzzles, cryptarithmes,… Les thèmes mathématiques abordés sont divers : topologie, graphes, combinatoire, nombres entiers, nombres premiers, base de numération, parité, cycloïde, théorème de Pythagore, tétraèdre, série, récurrence.

Voici quelques titres de chapitres :
– Canevas et nombres premiers
– Ricochets de boules
– La combinatoire
– Le système ternaire
– Le Pont aux ânes (Le théorème de Pythagore)
– La cycloïde
– La théorie des graphes
– Limites de série

Notes

L’ouvrage original à été publié aux U.S.A. en 1963, et une première édition en langue française est parue en 1979.
Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 402.

Données de publication

Éditeur Association pour le développement de la culture scientifique (ADCS) Amiens , 1996 Format A5, 245 p. Index Bibliogr. p. 237-244

ISBN 2-911590-00-7 EAN 9782911590009

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification