Les Cahiers Clairaut. N° 170. p. 26-30. L’histoire du mètre.

Auteur : Thiault Sylvie

Résumé

L’histoire du mètre est un thème abordé par les nouveaux programmes de l’enseignement scientifique de première générale. Cet article relate toute l’histoire des unités de longueur utilisées depuis l’antiquité. Comment s’est imposé la nécessité d’une unité étalon ? Comment les techniques et la science ont-elles mené à la définition actuelle du mètre ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ». Cet article reprend dans les grandes lignes une présentation faite dans un atelier des journées nationales de l’APMEP 2019 de Dijon.
Voir le programme d’enseignement scientifique de première générale BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 .
Voir le programme d’enseignement scientifique de terminale générale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 .

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 26-30
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification