Golius Jacob
ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Jacob Golius (ou Jacob Gohl, ou Iacobo Golio, de son vrai nom Jacob van Gool), (1596-1667), orientaliste et mathématicien néerlandais.
Il étudie les mathématiques puis l’arabe et d’autres langues orientales à l’université de Leyde où il est l’élève de l’orientaliste Erpenius et l’ami de Villebrordus Snellius . De 1622 à 1629 il voyage au Maroc, en Syrie et au Proche-Orient. Après la mort de Snellius, il occupe à la fois les chaires de mathématiques et d’arabe à Leyde.
Ami de Constantin Huygens (père de Christian Huygens ) et en correspondance avec des mathématiciens dont Descartes , Albert Girard , il leur communique les connaissances de Snellius sur la loi de la réfraction et des traductions d’auteurs arabes, particulièrement sur la catoptrique et les sections coniques.
Il traduit plusieurs livres de l’arabe, son œuvre la plus importante est un dictionnaire bilingue d’arabe (1653), le Lexicon Arabico-Latinum qui s’inspire du grammairien arabe Al-Jauhari , et fera autorité jusqu’au dictionnaire de Freytag en 1837. En 1656 il publie une édition augmentée de la Grammatica Arabica d’Erpenius. Son Dictionarium Persico-Latinum sera publié après sa mort.
Golius avait également traduit et commenté le traité astronomique d’Alfraganus Muhammedis, filii Ketiri Ferganensis, qui vulgo Alfraganus dicitur, elementa astronomica Arabice et Latine (1669).