Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque.
English Title : The Gaussian memory of curved surfaces and the emergence of intrinsic differential geometry. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cette brochure est une explication – replacée dans un contexte historique – de texte de la première partie du mémoire de Gauss sur les surfaces courbes. Gauss reprend le problème de la courbure des surfaces là où Euler l’avait laissé, et il démontre (theorema egregium, ou théorème remarquable) que la courbure peut se calculer à l’aide de grandeurs attachées à la seule surface, indépendamment de la manière dont cette dernière est située dans l’espace qui l’entoure. Ce résultat surprenant (pas vrai pour les lignes) marque la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque, qui s’occupe des propriétés internes des espaces de dimension quelconque. Il est en rapport étroit avec les questionnements de l’époque sur la possibilité d’une autre géométrie que l’euclidienne, et d’une autre conception de l’espace que celle qu’elle suppose et induit.
Notes
La brochure contient des textes de mathématiciens du 19e siècle.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2004 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 82 p. Index Bibliogr. p. 81-82
ISBN 2-84867-060-6 EAN 9782848670607 ISSN 1629-7040
Public visé chercheur, enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification