Mathématiques constructives. De la difficulté d’être omniscient. p. 25-37.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lombardi Henri
Résumé
Depuis les résultats de consistance relative de l’axiome de choix et de sa négation, de l’hypothèse du continu et sa négation, il est difficile d’accorder foi au réalisme platonicien selon lequel un Univers mathématique Cantorien (ou plutôt Zermelo-Fraenkel) existe de façon idéale quelque part, garant du sens des énoncés mathématiques cantoriens usuels. Pour Gödel, par exemple, qui défend ce point de vue, on doit un jour trouver des axiomes raisonnables qui permettront de décider l’hypothèse du continu. Mais est-ce vraiment un programme raisonnable ?
La contradiction entre l’axiome du choix et l’axiome de détermination pose un problème plus délicat encore, celui de l’impossibilité d’être omniscient en ce qui concerne l’infini actuel, s’il existe. On peut interpréter ce paradoxe en disant qu’il est impossible de vouloir extrapoler du fini à l’infini tout ce qui semble raisonnable dans le domaine fini.
Dans l’article, après avoir situé les problèmes soulevés, l’auteur essaie de montrer comment une problématique d’infini potentiel relativise ces problèmes et change l’interprétation même du vocabulaire ensembliste.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Mathématiques constructives.
Il est également paru dans Histoire d’infini.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1994 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, p. 25-37
ISBN 2-909963-70-5 EAN 9782909963709 ISSN 1629-7040
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification