Fonctions du collège au lycée : linéarité, obstacles.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure rend compte d’un essai d’ingénierie didactique sur le concept de fonction, de la quatrième à la seconde. Les auteurs précisent dans l’introduction qu’ils se sont « placés résolument dans une perspective d’utilisateurs des concepts de la didactique des mathématiques, c’est à dire que ce travail est un essai d’ingénierie didactique sur les premiers concepts de l’analyse dans l’enseignement obligatoire. »
Dans une première partie, sont présentées « des activités introduisant la proportionnalité en quatrième en variant les cadres et en élargissant cette notion pour aboutir aux fonctions linéaires ».
Ensuite, sont proposées une série d’activités en classe de seconde ayant « pour objectifs de faire comprendre aux élèves, à partir de problèmes concrets, la nécessité du concept de fonction pour décrire ces phénomènes ».
La troisième partie est une ébauche d’analyse des représentations des élèves à propos des concepts de linéarité et de continuité.
En annexe, figurent des productions d’élèves illustrant toutes ces activités.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1994 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 69 Format A4, 79 p.

ISBN 2-85633-023-1 EAN 9782856330234

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification