Donner du sens à…
Résumé
Dans la première partie de cette brochure, les auteurs établissent des constats concernant l’appropriation du vocabulaire mathématique par leurs élèves et le statut des problèmes dans les manuels scolaires.
La seconde partie est consacrée au sens en mathématique et aux concepts.
Dans la troisième partie ils font des propositions en vue de permettre une meilleure conceptualisation d’objets mathématiques fondamentaux comme les fonctions, les vecteurs, les équations et les limites ; les fondements de ces propositions sont essentiellement un langage adéquat et des problématiques motivantes.
Enfin dans la quatrième partie ils estiment que, changer la perception et donc le sens donné par les élèves aux mathématiques, ne peut se faire que par une modification des devoirs et de leur évaluation.
Notes
Le groupe de recherche était composé de Bourges, Christine ; Guerin, Claude ; Kerneis, Jacques ; Le berre, Michel ; Lucia, Françoise.
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1998 Collection IREM de Brest Num. BR 43 Format 21 cm x 29 cm, 127 p. Index Bibliogr. 125 p.
ISBN 2-908887-43-6
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés