Activités autour des pavages de Frédéric Mansuy.

Activités autour de pavages admettant une symétrie d'ordre 5 en lien avec la physique des matériaux rares : les quasi-cristaux.
Título Español : Actividades al rededor de las pavimentos de Frédéric Mansuy.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’Univers géométrique de figures des « pavages de Penrose de type 3 » et l’Univers des suites arithmétiques et géométriques sont mis en avant dans cette étude de la « Rosace céleste ».
A la suite de cette présentation des rosaces célestes , Jean-Pierre Le Goff avait suggéré aux auteurs d’étudier une propriété intéressante des rosaces célestes : « Lorsque l’on augmente le nombre p des côtés des rosaces leurs diamètres semblent tendre vers une limite finie ». Cette propriété éventuelle les a intrigué et Ruben Rodriguez l’a étudiée et étendue à une étude détaillée pour les élèves professeurs et les étudiants de deuxième année post-bac scientifiques selon les propriétés du nombre p de côtés de la rosace : p premier ou pas, p pair ou impair et p multiple de 4 ou non…
Dans ce texte sont étudiés ces différents cas qui peuvent être présentés dans le cadre d’une étude des convergences ou divergences des séries numériques.
Cette activité inspirée des travaux de Frédéric Mansuy est destinée à remettre en mémoire -ou faire connaissance avec- les notions de pentagone, triangle d’or, nombre d’or, mesure des angles des polygones réguliers, mesure des angles inscrits dans un cercle, pavages de Penrose.

Resumen

Le presentamos una actividad destinada a los alumnos del secundario así como a los alumnos de magisterio.
Nuestros objectivos son de rememorarse o abordar los conocimiento de los conceptos de pentágono, triángulo de oro, número de oro, medida de los ángulos de los polígonos regulares, medida de los ángulos inscritos en un círculo, y descubrir el « pavimento de Penrose » que hemos e studiado en nuestro articulo presentado en el sitio IREM : http://irem.unicaen.fr

Proseguimos nuestros trabajos en francés y en español sobre los pavimentos de Roger Penroses al proposito del pavimento de la Iglesia Sañta Maria de Mahon en las islas baleares.

Frederic Mansuy ha estudiado los pavimentos que tienen una symetria de orden 5 (ver su sitio internet) que nos ha dado la idea de escribir una actividad sobre este subjeto par los estudiantes y alumnos profesores.

Estas actividades pueden ser utilizadas directamente porque el nivel es muy progresivo (de edad 14 hasta mas).

Notes

Ce texte est aussi disponible en espagnol sous le titre Actividades al rededor de las pavimentos de Frédéric Mansuy.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2018 Format A4, 10 p.

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification