De M.-C. Escher aux … dessins à motifs répétitifs.

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Résumé

Depuis que la fameuse réforme de l’enseignement des mathématiques modernes a posé les problèmes que l’on sait, en particulier dans le premier cycle du secondaire, de nombreuses tendances ont milité pour l’introduction dans les classes d’activités manipulatoires, prétextes et préludes à tout apprentissage mathématique… Cette brochure a pour but de présenter de telles activités mathématiques avec les pavages et les dessins à motifs répétitifs. Elles peuvent être abordées à différents niveaux de l’enseignement, allant de la maternelle à l’université, pour l’introduction des notions telles que : isométries, rotations, symétries, groupes.

Sommaire :
– Brigitte Rozoy : Introduction avec quelques pistes d’utilisation
– Paulette Trinquet : Compte rendu des activités menées en CP (activités coloriage libre et activités de fabrication de dessins à motifs répétitifs)
– Roger Leger : Essai d’interdisciplinarité math / arts plastiques en collège
– Claudine Hervieu : Recherche des enveloppes correspondants à des pavages à motifs répétitifs
– Françoise Debart : Présentation d’un dossier contenant des fiches d’activités de recherche pour des élèves de 3e
– Brigitte Rozoy : Appendice mathématique (extrait d’un article du Bulletin AMQ et du Bulletin GRMS) : 1 – Dessins répétitifs ; 2 – Identifications de transformation ; 3 – Etudier des compositions d’isométries ; 4 – Comment introduire de tels dessins !
– Des planches de pavages

Resumen

Les proponemos numerosas actividades variadas de pavimento del plano para los profesores y los alumnos de 8 a 16 años de edad.

Introducimos nociones de translación, simetría y rotación, utilizando agradables motivos de pavimento.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1982 Format A4, 134 p. Index Bibliogr. p. 120-121

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, licence, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification