Mathématiques et tableur au collège. Classes de quatrième et troisième.
Résumé
Ce document présente :
* des fiches techniques pour le professeur autodidacte qui souhaite apprendre quelques fonctions spécifiques du tableur.
* des activités élèves utilisant le tableur-grapheur en classe de troisième, conformes aux nouveaux programmes de 4e et 3e. Pour chaque séquence proposée, on trouvera une fiche-professeur (objectifs d’apprentissage visés et solution des exercices) et une fiche-élève photo-copiable. Les fichiers de travail (feuilles de calcul et graphiques) préparées au format Works ou Excel sont téléchargeables sur le serveur du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand à l’adresse http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.
Cette brochure complète deux fascicules du même type l’un pour la classe de quatrième (programme 98) et l’autre pour la classe de troisième (programme 99) édités par l’IREM de Clermont-Ferrand.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .
Données de publication
Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2000 Format A4, 40 p.
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés