Mathématiques et tableur au collège. Classe de quatrième (programme 98).

Résumé

Ce fascicule propose une progression en sept séquences permettant à la fois d’initier les élèves à l’utilisation d’un tableur-grapheur et d’enrichir des concepts mathématiques niveau 4e (notion de variable, équation, statistiques).
Pour chacune de ces séquences est présent dans le fascicule la fiche élève prête à être photocopiée. Elle est accompagnée d’une fiche professeur contenant les objectifs et les choix pédagogiques des auteurs, attirant l’attention sur les points délicats ainsi que les réponses attendues.
Toutes ces fiches ont été expérimentées en classe de 4e pendant l’année 1997-98.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 421.
Il existe un fascicule du même type pour la classe de troisième (programme 99) ainsi qu’une troisième brochure qui complète ces deux dernières Mathématiques et tableur au collège. Classes de quatrième et troisième éditées par l’IREM de Clermont-Ferrand.

Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (ciquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1998 Format A4, 48 p.

Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification