Mathématiques et tableur au collège. Classe de troisième (programme 99).

Résumé

Ce fascicule propose 10 séquences indépendantes les unes des autres permettant à la fois d’initier les élèves à l’utilisation d’un tableur-grapheur et d’enrichir des concepts mathématiques niveau 3e. Elles sont regroupées en 3 chapitres : nombres entiers, fonctions linéaires et affines, statistiques.
Pour chacune de ces séquences est présent dans le fascicule la fiche élève accompagnée d’une fiche professeur contenant les objectifs et les choix pédagogiques des auteurs, attirant l’attention sur les points délicats ainsi que les réponses attendues.
Les fiches de travail élève sont prêtes à être photocopier. Elles se terminent parfois par des exercices que les élèves plus rapides peuvent faire en classe ou à la maison pour ceux qui ont un ordinateur chez eux . Avant de les photocopier, il est cependant conseillé de les compléter par des instructions correspondant à la version du logiciel utilisé.
Des recommandations sont données au début du fascicule pour préparer la séance, la classe, lancer l’activité, animer…
Certaines de ces fiches ont été expérimentées en classe de 3e.

Notes

Il existe un fascicule du même type pour la classe de quatrième (programme 98) ainsi qu’une troisième brochure qui complète ces deux dernières Mathématiques et tableur au collège. Classes de quatrième et troisième éditées par l’IREM de Clermont-Ferrand.

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 427.

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, 48 p.

Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification