Utilisation de Géospace au collège : Pyramides en 4e – Sections planes en 3e.

Classe de 4ème et de 3ème (Programmes de 1997 et 1998)

Résumé

Après avoir donner quelques pistes pour aider à la mise en place d’une séance de géométrie dynamique au collège, ce document propose des activités utilisant GeospacW, sur le thème de la pyramide en 4e, l’intersection par un plan d’un pavé, d’un cylindre, d’une pyramide et d’un cône en 3e.
Pour chacune des 10 séquences, la fiche élève photocopiable comporte tous les éléments nécessaire à l’activité, ainsi que des questions, des demandes de construction, d’observations ou de démonstration. Cette dernière fiche est accompagnée d’une fiche « commentaires pour le professeur » dans laquelle figurent les objectifs de l’activité, la tâche proposée aux élèves, les fichiers à utiliser, une gestion possible en classe et parfois un bilan.
Les fichiers de travail *.g3w sont essentiellement des imagiciels qui sont téléchargeables sur le serveur du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/

Notes

Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 440.

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 2001 Format A4, 72 p.

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification