Statistiques : des éléments d’histoire. Le premier traité des Essais d’arithmétique politique de Willem Kersseboom. p. 27-44.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Martinet Philippe
Résumé
En paraphrasant Louis Henry dans la préface à ces Essais d’arithmétique politique , la liste des premiers démographes est courte, 6 noms au plus, et Kersseboom en fait partie, à côté de personnages tels que Graunt, Halley ou Deparcieux. Pourtant, son oeuvre principale n’a été traduite en français qu’en 1970, et elle demeure bien méconnue. Elle témoigne de tâtonnements et des difficultés d’une époque, mais aussi d’avancées, dans l’évaluation d’une population, problème universel et vieux comme le monde. La simplicité des idées mises en oeuvre et les études chiffrées de cas concrets sur lesquels s’appuie la pensée de l’auteur pourront fournir aux professeurs des matériaux qui, remis dans leur contexte, seront utilisés en classe pour émailler le discours d’exemples éclairants, ou pour servir de base pour des Travaux Pratiques utilisant le tableur, de la fin du collège au lycée, toutes sections confondues. Ce dernier aspect fait d’ailleurs l’objet d’un autre article.
Notes
Chapitre de Statistiques : des éléments d’histoire.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2017 Format A4, p. 27-44
ISBN 2-913135-66-8 EAN 9782913135666
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés