Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 123-138. Enseigner l’énumération en moyenne section.

English Title : Teaching enumeration in nursery schools. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs décrivent et analysent une situation dite « d’inventaire » qui consiste à résoudre des problèmes d’exploration de collections : n’oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même.
La description de la tâche « d’inventaire » permet d’expliciter une connaissance appelée « énumération », nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l’école n’enseigne habituellement pas.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités avec dominante numérique » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 66 et dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 123-138
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification