Grand N. N° 77. p. 7-34. Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2.
English Title : Using geometric instruments and geometric properties at the end of grade 5. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Offre Bernard ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Verbaere Odile
Résumé
Cet article est consacré à l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire, notamment l’usage des instruments, comme l’équerre et le compas. Il fait partie d’un ensemble produit par cette équipe et consacré à l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire. Le premier, Les changements de regard nécessaires sur les figures présentait la problématique générale de recherche de l’équipe. Celui-ci s’intéresse plus particulièrement à l’usage des instruments, notamment équerre et compas, dans l’enseignement ordinaire, à la fin de l’école élémentaire et au début du collège, instruments pour tracer ou pour vérifier, dans leur double aspect comme nécessitant un minimum de maîtrise technique et comme porteurs de propriétés géométriques à reconnaître et à utiliser.
Notes
Cet article est également paru dans Petit x n° 72.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 77 Format A4, p. 7-34
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés