Le principe du « débat scientifique » dans un enseignement.
Pré-tirage du tome1, Principe et origines d'un "cours constructiviste" : journées nationales de l'APMEP. Grenoble – Novembre 2011.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Grenoble Groupe Débat scientifique en classe ; Legrand Marc ; Lecorre Thomas ; Leroux Liouba ; Parreau Anne
Résumé
Ce pré-tirage est une version raccourcie aux parties I et II du premier tome s’insérant dans la progression suivante :
Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »
Tome II : La théorie d’un « cours constructiviste », versus, d’un « enseignement monstratif »
Tome III : Quelques situations fondamentales d’un « cours constructiviste »
Voici le sommaire de cette brochure :
– Avant propos : but des débats sur les savoirs du cours ; première approche à partir d’un exemple.
– Finalités et origines du « Débat scientifique » dans un enseignement.
– Nécessité épistémologique et didactique du « débat scientifique » dans un enseignement.
De nombreux exemples de niveau lycée ou université illustrent le propos.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Format A4, 270 p. Index Bibliogr. p. 270-270
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés