Le principe du « débat scientifique » dans un enseignement.

Pré-tirage du tome1, Principe et origines d'un "cours constructiviste" : journées nationales de l'APMEP. Grenoble – Novembre 2011.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce pré-tirage est une version raccourcie aux parties I et II du premier tome s’insérant dans la progression suivante :
Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »
Tome II : La théorie d’un « cours constructiviste », versus, d’un « enseignement monstratif »
Tome III : Quelques situations fondamentales d’un « cours constructiviste »
Voici le sommaire de cette brochure :
– Avant propos : but des débats sur les savoirs du cours ; première approche à partir d’un exemple.
– Finalités et origines du « Débat scientifique » dans un enseignement.
– Nécessité épistémologique et didactique du « débat scientifique » dans un enseignement.
De nombreux exemples de niveau lycée ou université illustrent le propos.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Format A4, 270 p. Index Bibliogr. p. 270-270

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification