Petit x. N° 98. p. 29-52. Difficultés d’apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire.
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Auteurs : Ghedamsi Imène ; Tanazefti Raja
Résumé
L’introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d’un bouleversement conceptuel lié à l’obligation d’accepter l’existence d’un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d’associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l’analyse d’un questionnaire soumis à des élèves de fin de lycée à la suite de l’institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels les auteurs ont abouti permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Cette étude pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d’enseignement des ces nombres en fin de lycée. Abstract The introduction of complex numbers at the end of secondary school compels students to accept the existence of a number whose square is negative. Furthermore, students have to deal with different représentations of these numbers and they must be able to move effectively between them. This paper focuses on the difficulties met students learning complex numbers. The data are taken from written answers to a questionnaire by 100 students. The analysis of the data leads to the categorization and the formalization of the most occurring difficulties; this could also be a useful basis to think about a task design concerning complex numbers.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 98 Format A4, p. 29-52 Index Bibliogr. p. 48-52
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification