Grand N. N° 15. p. 69-85. Aides pédagogiques pour le cycle préparatoire.
English Title : Didactical hints for elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Paedagogische Hilfen fuer den Elementarbereich. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM
Résumé
Présentation des chapitres 2 et 3 (le chapitre 1 est paru dans Grand N n° 16 ) d’une brochure publiée par la COPIRELEM (Commission Permanente des Instituts de Recherche sur L’enseignement des Mathématiques pour l’Enseignement Elémentaire) suite à la parution du texte officiel de 1977 sur l’enseignement des mathématiques au CP. Cette brochure propose une lecture commentée des nouveaux textes officiels s’appuyant sur l’expérience didactique des auteurs, des suggestions pour le travail dans les classes et quelques références théoriques. Les deux chapitres présentés concernent les activités pré-mathématiques, pré-numériques, et non numériques ainsi que les activités numériques. Abstract This paper contains the chapters (2) and (3) of a booklet with the subjects (1) the space, (2) pre- mathematical, pre- numerical and non numerical activities, (3) numerical activities, (4) appendix with proposals for activities to (1). The rest of the chapters appear in the following journal. Proposals for teaching and literature are presented. Objectives: Elements and sets; properties of objects; ordering and classifying, structuring; order relation; notion of number; decimal system of numbers; one-to-one correspondences; comparing numbers; sum, addition; using parentheses; elaborating addition methods. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Dieser Artikel enthaelt die Kapitel (2) und (3) einer Broschuere mit den Themen: (1) der Raum, (2) vor- mathematische, vor- numerische und nicht numerische Aktivitaeten, (3) numerische Aktivitaeten, (4) Anhang mit Vorschlaegen fuer Aktivitaeten zu (1). Die restlichen Kapitel erscheinen in der folgenden Nummer der Zeitschrift. Vorschlaege fuer den Unterricht und Literatur werden vorgestellt. Lernziele: Objekte und Mengen kennen und damit arbeiten; Eigenschaften erkennen; ordnen und klassifizieren; strukturieren; Ordnungsrelationen gebrauchen; Zahlbegriff kennen; Dezimalsystem benutzen; Zuordnungen anwenden; Zahlen vergleichen; Summe, Addition kennen; Klammern benutzen; Additionsverfahren ausarbeiten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 15 Format A4, p. 69-85
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification