Grand N. N° 16. p. 47-83. Aides pédagogiques pour le cycle préparatoire.

English Title : Didactical hints for elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Paedagogische Hilfen fuer den Elementarbereich. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Présentation du chapitre 1 (les chapitres 2 et 3 sont parus dans Grand N n° 15. ) d’une brochure publiée par la COPIRELEM (Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques pour l’Enseignement Elémentaire) suite à la parution du texte officiel de 1977 sur l’enseignement des mathématiques au C.P. Cette brochure propose une lecture commentée des nouveaux textes officiels s’appuyant sur l’expérience didactique des auteurs, des suggestions pour le travail dans les classes et quelques références théoriques. Le chapitre présenté concerne l’espace « se situer dans l’espace et l’organiser ». Les liens avec les activités non numériques ou numériques et des prolongements sont également détaillés.

Abstract

This first chapter of three is devoted to the topic ‘Space’ at French schools within the cycle preparatoire (5- and 6-year-old pupils). After the representation and discussion of the objectives of the curricula for this level, proposals are made for the planning of lessens and application in practice. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dieses erste von insgesamt drei Kapiteln ist dem im Rahmen des Unterrichts des cycle preparatoire (5 bis 6-jaehrige Schueler) an franzoesischen Schulen behandelten Thema ‘Raum’ gewidmet. Nach Bekanntgabe und Diskussion der fuer diesen Lernabschnitt im Lehrplan festgelegten Inhalte und Ziele werden Vorschlaege zur Unterrichtsgestaltung unterbreitet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 16 Format A4, p. 47-83
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification