Petit x. N° 30. p 17-40. Réflexions sur les représentations, les conceptions et les compétences à partir d’une évaluation à grande échelle des programmes de mathématiques de l’Enseignement Secondaire.
English Title : Thoughts about representations, conceptions and competences. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Gedanken zu Darstellungen, Konzepten und Kompetenzen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Dans cet article, l »auteur présente les principaux apports des évaluations à grandes échelles menées dans le cadre de l’APMEP et connues sous le sigle EVAPM et portant sur les représentations et les conceptions des élèves. Abstract Since 1987, investigations in French highschools have been made, how the same problem is elaborated in different class levels. Four examples are given (plane cube section, 1000=S+2/3S, intercept theorems, bisectrix). This results in a discussion about the connection between conceptions and competences. More information about the conceptions of pupils, as it is gained through the investigations mentioned, facilitate a better structurization of the field of competences. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Seit 1987 wurden in franzoesischen Gymnasien Untersuchungen darueber angestellt, wie dieselbe Aufgabe auf verschiedenen Klassenstufen bearbeitet wird. 4 Beispiele werden angegeben (ebener Wuerfelschnitt, 1000=S+2/3S, Strahlensaetze, Winkelhalbierende). Daraus ergibt sich eine Diskussion ueber den Zusammenhang zwischen Konzepten und Kompetenzen. Mehr Aufschluss ueber die bei Schuelern vorhandenen Konzepte, wie er durch die genannten Untersuchungen gewonnen wird, ermoeglicht eine bessere Strukturierung des Bereichs der Kompetenzen. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 30 Format A4, p. 17-40
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés