Grand N. N° 54. p. 91-110. Le mouvement apparent du soleil (première partie).
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Auteur : Cornut Guylaine
Résumé
Dans cette partie, l’auteur décrit la mise en place d’un protocole d’observation des levers et couchers du soleil par des élèves de CM1 : réalisation d’une feuille de relevés avec utilisation de la boussole.
Notes
Ce texte en deux parties est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
La seconde partie est dans Grand N n° 55 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 54 Format A4, p. 91-110 Index Bibliogr. p. 110-110
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification