Grand N. N° 55. p. 89-110. Le mouvement apparent du soleil (deuxième partie).
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Auteur : Cornut Guylaine
Résumé
Dans cette seconde partie, l’auteur décrit les activités complémentaires à propos des ombres : observation du soleil (levers et couchers) et analyse de ces observations grâce à l’utilisation de quatre instruments : le gnomon, l’héliographe, le quadrant de Copernic et le théodolite.
Notes
Ce texte en deux parties est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
La première partie est dans Grand N n° 54 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 55 Format A4, p. 89-110
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification