La Feuille Mathématique. N° 2.
Auteurs : Gandit Michèle ; Chuzeville Raymond ; Helmstetter Claire ; Massé-Demongeot Marie-Claire ; Serret Christiane
Résumé
Thème abordé dans ce numéro : réflexion sur le théorème des valeurs intermédiaires.
L’objectif est de faire sentir aux élèves la nécessité de vérifier les hypothèses de ce théorème. Lorsqu’il s’agit de résoudre dans un intervalle I une équation du type f(x)=0, la plupart des élèves voient bien l’utilité de la stricte monotonie sur I de la fonction f et celle de la différence des signes de la fonction aux bornes de l’intervalle, mais ils ne saisissent pas aussi bien l’utilité de la continuité de la fonction f sur I. Quelques activités de type QCM sont proposées pour répondre à l’objectif annoncé.
Notes
Publication périodique depuis 1995, chaque numéro compte au maximum 8 pages. Chaque feuille traite d’un sujet différent. Il s’agit souvent d’activités pour les classes de lycée.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Format A4, 4 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type périodique ou revue Langue français Support disquette, papier
Classification