Regards sur Galilée.

Actes de la journée consacrée à Galilée.

Résumé

Cette publication contient les interventions des conférenciers invités à la journée organisée le 9 février 2000 par l’IREM avec le soutien de l’Institut italien de Lille. Chacun d’entre eux a apporté des éclairages multiples sur Galilée et son époque :
– François De Gandt : « La théorie de la chute des corps et de l’accélération »
– Enrico Giusti : « Le rôle de la théorie des proportions dans la science galiléenne »
– Fernand Hallyn : « Galilée et le rôle de l’anagramme dans la découverte scientifique au XVIIe siècle »
– Lucette Degryse : « La contestation de l’ancienne astronomie dans le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde« 
– Paolo Galuzzi a présenté son projet d’une édition électronique des oeuvres de Galilée comprenant les manuscrits, les lettres, etc. : « Galileo Digitale » sur http://www.imss.fi.it/
– Jacqueline Lubet et Bernard Pourprix : « Etudier Galilée pour changer la représentation de la science dans l’enseignement »

Notes

L’idée de ce colloque est née de l’existence d’un groupe travaillant sur Galilée et de l’existence d’un cycle de « lectures galiléennes » en Italie se déroulant dans les villes où Galilée a séjourné.
Cette même année, un voyage à l’initiative des « Amis de l’IREM de Lille » a été organisé à Florence avec une visite au Musée d’Histoire de la Science où se trouvent beaucoup d’instruments de l’époque de Galilée.

Données de publication

Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2001 Collection IREM Num. LIL 108 Format 23,5 cm x 16,5 cm, 65 p. Index Bibliogr. p. 63-65
Journée consacrée à Galilée, , Lille, France, 2000

ISBN 2-912126-07-X

Public visé enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification