Algébrisation : classe de quatrième.

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Résumé

Ce fascicule contient 20 fiches directement utilisables par les élèves.
Il propose une méthode d’apprentissage de la mise en équation de problème du premier degré à une inconnue.
L’enseignant peut puiser dans ce fichier des activités qu’il veut mettre en place en fonction de ses objectifs comme faire prendre conscience que tout problème ne peut être résolu par une suite d’opérations, faire découvrir à l’élève la notion de variable, traduire des problèmes par une expression de type fonctionnel ou en langage algébrique, interpréter une expression algébrique en langage habituel, utiliser un raisonnement analogique pour mettre en équation, rédiger une mise en équation, formuler une réponse…
Les dernières fiches sont des recoeuils de problèmes qui font réinvestir des notions comme la vitesse, les pourcentages, la moyenne pondérée….

Notes

Toutes les fiches ont été expérimentées dans plusieurs classes. Il existe un livret pédagogique associé à ce fichier.
Ce fichier s’inscrit dans une progression sur le thème des problèmes concrets au collège :
Problèmes concrets sixième – cinquième
Algébrisation : classe de troisième

Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1992 Format A4, 20 p.

ISBN 2-85406-127-6 EAN 9782854061277

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 4e, collège Âge 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification