Algébrisation : classe de quatrième. Livret pédagogique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bonn Michel. Dir.
Résumé
Après avoir exposé leur démarche, les auteurs présentent dans une première partie les fiches de façon détaillée : objectif, commentaires…
Cette brochure propose une méthode d’apprentissage de la mise en équation de problème du premier degré à une inconnue.
L’enseignant peut puiser dans ce fichier des activités qu’il veut mettre en place en fonction de ses objectifs comme faire prendre conscience que tout problème ne peut être résolu par une suite d’opérations, faire découvrir à l’élève la notion de variable, traduire des problèmes par une expression de type fonctionnel ou en langage algébrique, interpréter une expression algébrique en langage habituel, utiliser un raisonnement analogique pour mettre en équation, rédiger une mise en équation, formuler une réponse…
Les dernières fiches sont des recoeuils de problèmes qui font réinvestir des notions comme la vitesse, les pourcentages, la moyenne pondérée… Toutes les fiches ont été expérimentées dans plusieurs classes. Elles figurent dans la seconde partie de la brochure.
Le fichier élève est disponible à l’IREM de Lorraine.
Notes
Ce fichier s’inscrit dans une progression sur le thème des problèmes concrets au collège :
– Problèmes concrets sixième – cinquième
– Algébrisation : classe de troisième
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1993 Format A4, pag. mult.
ISBN 2-85406-132-2 EAN 9782854061321
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés