36 élèves, 36 calculatrices. Version 7.

English Title : 36 students, 36 calculators.

Résumé

Tout comme les versions précédentes, l’objectif de cette publication : « Faciliter le travail des collègues qui acceptent d’aider leurs élèves à programmer malgré la multiplicité des modèles de calculatrices ». Les auteurs essayent de prendre en compte la quasi-totalité des machines que l’on peut rencontrer dans les classes. C’est pourquoi ce fascicule est mis à jour régulièrement ou est réédité.
Le nombre de page évolue en fonction de la réactualisation.
Cette version intègre les modèles Casio G 25, G 65, la TI 83 Plus et, surtout, la Casio G 100, plus encore les HIP 48 G+ et HP 49 G.

Cet ensemble de fiches sous chemise plastifiée comporte avec mises à jour prévues les huit dossiers habituels, renforcés :
– 24 Dossiers-élèves pour 42 calculatrices (modèles de -) : programmation d’une fonction, tracé de courbes, apprentissage au graphisme et table de valeurs.
– Les Dossiers statistiques (avec, en cette version, les calculatrices  » de collège  » les plus courantes) : à une variable (34 fiches pour 75 calculatrices) ; à deux variables (37 fiches pour 66 calculatrices) avec, aussi, de nouveaux calculs.
– Les Dossiers d’analyse : nombre dérivé (16 fiches pour 46 calculatrices) ; intégrale définie (16 fiches pour 32 calculatrices) ; suites (dossier nouveau, avec six groupes de calculatrices et deux fiches élèves pour chacun).
– 16 Fiches-mémo pour 36 calculatrices.
– Dossier Programmation.
– Dossier-professeur (17 pages).

Un cédéom reproduit toutes les fiches du dossier photocopiable, avec deux entrées (par thème, par calculatrice), et permet un accès direct à quelques sites.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP dans le n° 427.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1999 Format A4, pag. mult.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification