De la troisième vers la seconde.

Suivi des nouveaux programmes de 1989.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce travail termine l’expérimentation que les auteurs ont menée dans leurs classes depuis 4 ans. Cette expérimentation accompagnait la mise en place des programmes de collège commencée en 6e durant l’année 86-87 et se terminant en 3e à la rentrée 89.

Dans cette brochure, ils proposent pour le niveau de la classe de 3e des activités qu’ils ont expérimentées :
– Les résolutions d’équations autres que celles du premier degré (par méthode graphique ou par essais et corrections successifs).
– Des problèmes de géométrie dans l’espace et de géométrie plane.
– La gestion des données.

Au niveau de la liaison 3e-2de ils ont
– comparé les contenus des nouveaux et anciens programmes en classe de troisième.
– répertorié les capacités attendues d’un élève en fin de troisième (nouveaux programmes)
– fait des propositions en vue d’un réajustement du programme de seconde.

Notes

Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .

Données de publication

Éditeur IREM de Nice Nice , 1989 Format A4, 38 p.

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification