L’astrolabe au carrefour des savoirs.
TPE mesure du temps.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Blanc Valérie ; Boucher Thierry ; Delaforge Gérard ; Praladier Agnès ; Dutarte Philippe ; Djebbar Ahmed. Collab. ; Verlant Bernard. Collab.
Résumé
« Cette brochure est issue d’un travail interdisciplinaire (mathématiques, physique, histoire, français, productique) mené dans des classes de seconde. L’astrolabe est un merveilleux objet, autant scientifique qu’artistique, chargé d’histoire, dont le charme ésotérique donne immédiatement envie d’en savoir plus. » Ce texte, écrit par les auteurs, présente l’ouvrage qui concerne cinq disciplines dans le cadre de TD, modules ou TPE.
Après une introduction dans laquelle les auteurs explicitent leurs choix, une découverte de l’astrolabe par sa construction en bristol est proposée. La plus grande partie de la brochure est constituée de fiches pour les élèves accompagnées d’explications et de corrigés destinés aux enseignants.
La partie Mathématiques est constituée de TD à effectuer en mathématiques en classes de 2de ou de 1re S. Les titres sont : « Principe de l’astrolabe et projection stéréographique », « Quelques propriétés de la projection stéréographique », « Calcul et construction de l’astrolabe », « Mesure à l’astrolabe de distances inaccessibles », « Un exemple de fonction : l’équation du temps », « Latitude et longitude de l’île mystérieuse », « La troisième loi de Kepler », « Le cinquième élément ou l’harmonie du monde par les polyèdres », « Réforme du calendrier julien et fractions continues », « Parabole et décalage de l’équinoxe dans le calendrier grégorien ».
La partie Physique contient trois dossiers : « Quelques notions d’astronomie », « Comment se repérer parmi les étoiles », « Les principes physiques de représentation de l’univers ». Ces dossiers sont suivis de deux TP : « L’évolution des idées sur l’astronomie de Newton à nos jours », « Comment une force peut-elle faire tourner la lune ? ».
La partie Histoire contient un dossier de recherche : « Figures du ciel et de la terre » ; on y trouve ensuite un article de Djebbar sur l’histoire des mathématiques arabes et enfin trois thèmes de module : « Les bases astronomiques du calendrier », « Temps laïque et temps christianisé », « La réforme grégorienne de 1582 de ses origines à son application ».
La partie Français propose en exercice d’argumentation : l’astrologie . En groupement de texte : cosmogonie et mythologie. En lecture suivie : le « Voyage dans la lune » de Cyrano de Bergerac.
La partie Productique propose la conception d’un astrolabe en laiton avec le descriptif des différentes opérations puis la production des astrolabes par les élèves.
La brochure contient de nombreuses illustrations et un patron d’un astrolabe.
Notes
La dernière page est une liste de sites Web autour du thème de l’astrolabe.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2000 Collection IREM Paris-Nord Num. 100 Format A4, 256 p. Index Bibliogr. p. 255-256
ISBN 2-86240-100-6
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés